Notre Histoire
Situation
Le domaine se situe au cœur des collines dominant le Golfe de Saint-Tropez, dans la vallée du petit fleuve Préconil, sur la commune du Plan de la Tour. La proximité de la mer, mais aussi du piémont des Maures, confèrent à la plaine et les coteaux plantourians un climat particulièrement sain et ensoleillé, propice à la culture de la vigne.
Terroir
Le terroir est marqué par la présence d’un accident géologique appelé « accident de Grimaud » constitué de roches métamorphiques granitiques dont résultent des sols drainants, voire sableux, l’arène granitique.
À la Vigne
Le choix de cultiver en mode biologique a été dès le départ une évidence pour moi, pour le milieu naturel, et la santé des consommateurs, dont je suis !
J’utilise peu de matériel, et des pratiques traditionnelles, parfois aussi en traction animale pour le plaisir de voir les chevaux travailler.
Mes quatre ânes sont aussi de la partie en hiver et au printemps. Je travaille seule ou avec mes deux filles ainsi que des collègues vignerons pour la taille, le débourgeonnage, l’entretien des plantiers, et bien d’autres tâches que la vigne demande.
Mes traitements bio sont les plus légers possible, parfois au détriment de la récolte.
Vendanges
Les vendanges manuelles se font entre amis et se terminent par un grand aïoli convivial, la « Suido » en provençal !



